Ne tombez pas dans le panneau!
Cet écran se multiplie depuis plusieurs années.
C’est une escroquerie des plus simple, sous couvert d’un blocage de votre machine par Windows, il faut contacter un numéro de téléphone.
Bien évidement cela est faux et est juste une façade afin de vous inviter à les contacter.
Si vous faites cela, se sera le début de l’escroquerie, vous contacterez alors une structure qui vous demandera d’installer des logiciels de téléassistance, dans le but de prendre la main sur la machine. Et ainsi bricoler pour supprimer l’écran qui est un leurre et ils en profiteront pour faire une jolie copie de l’ensemble des mots de passe enregistrés dans vos navigateurs.
Sous couvert d’une gratuité, il vous sera ensuite proposé un service payant par expérience, cela oscille entre 90 et 399€ + la vente d’un antivirus.
Qui est ciblé?
Nous sommes tous potentiellement la cible de ce genre de chose. Ce type d’escroquerie et bien d’autre se multiplient, et c’est à nous d’être vigilant et de prendre la mesure de tous ces risques.
Comment se débarrasser de cet écran ?
L’arnaque a plusieurs variantes
- Redémarrez l’ordinateur, en appuyant longuement sur le bouton d’arrêt pour l’éteindre.
- Ensuite, rallumez votre machine.
- Une fois votre machine en route, lancez votre navigateur, il vous demandera d’ « ouvrir une nouvelle session » ou bien « restaurer la session précédente ». Ouvrez donc une nouvelle session, sinon vous allez restaurer le piège.
Que faire si j’ai mordu ?
Suivez ces étapes dans l’ordre, le plus vite possible :
- Commencez par faire opposition sur votre carte bancaire. Les banques disposent d’une ligne téléphonique pour gérer les oppositions.
- Faites appel à un professionnel afin de faire nettoyer les traces et logiciels laissés par les escrocs.
- Redoublez de vigilance : Les escrocs vous ont identifié comme une cible vulnérable, et tenteront sûrement de vous piéger à nouveau.